Le Seigneur Jésus-Christ nous donne peu d'indication sur le jeûne mais nous donne les instructions nécessaire pour bien le réaliser comme nous le voyons dans Matthieu 6:16-18
16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Le jeûne est donc un secret dans notre intimité avec le Seigneur et doit prendre une place importante dans notre vie chrétienne , il est essentiel de ne pas le montrer aux autres et d'etre joyeux , bien vêtu et de demander la force et la volonté au Seigneur de bien l'effectuer . Se priver de nourriture ou de quelque chose que l'on aime pendant une certaine durée libère une puissance spirituelle que Dieu utilise pour derverser des grâces sur nous et sur les autres .
Nous allons donc voir les manieres diverses de jeûner : il ya le jeune partiel oú l'on ne mange ni ne boit de 6h à 18h , le jeune oú l'on ne mange pas du tout toute une journée (si vous ne vous sentez pas capable de le faire ne vous forcez surtout pas) , le jeune de Daniel oú pendant 3 semaines il ne s'est alimenté que de légumes , le jeune d'Esther oú elle n'a ni mangé ni bu pendant 3 jours .
Ce sont certaines bases du jeune mais sachez que nous avons été appelé à la liberté en Christ et que selon votre intimité avec lui vous pouvez personnaliser votre jeune comme bon vous semble . Par exemple , votre jeune peut se produire 1 fois par mois , 1 fois par semaine (un jour précis que vous consacrez au Seigneur) , ou plusieurs fois par semaine , 1 mois ou + . En ce qui concerne la nourriture vous pouvez jeuner en ne mangant pas et en ne buvant pas , mais vous pouvez aussi faire un jeune oú vous ne buvez que de l'eau , un jeune oú vous mangez que des fruits et legumes , un jeune oú vous mangerez du pain en buvant du thé . En general le principe c'est de ne pas rattraper les heures oú vous avez été le ventre vide pour manger en quantité enorme et de ne pas tomber dans la gloutonnerie .
Le jeune peut aussi etre le jour oú vous vous separer de quelque chose qui vous tient a coeur , vous sacrifiez cela en le donnant a votre Seigneur dans la durée que vous voulez . Cela peut être vous separer de votre lit et dormir par terre pour vous rappler des personnes n'ayant pas votre chance d'avoir un toit et du confort , cela peut etre un jeune oú vous vous separez de votre télé/telephone , des reseaux sociaux ou d'une distraction qui prend beaucoup de place dans votre vie . Il n'est donc pas obligatoire de ne pas manger ni boire le jeune est seulement un sacrifice précis donner au Seigneur sur une chose importante qui nous tient a coeur pendant un certain temps .
Ce n'est donc ni une greve de la faim , ni une diet , ni un regime . Une vie de priere et une lecture de la Bible est donc essentielle pendant un jeune et aussi une privation des plaisirs a ce moment la pour les personnes mariées (pas de relations sexuelles)
Nous mettons donc a votre disposition freres et soeurs une predication sur le jeune :
https://www.youtube.com/watch?v=XKjEuLnqx2Q
Jésus-Christ revient (très) bientôt